Centrale Marseille

Les anciens TSI de La Fayette présentent ici leur école d'ingénieurs et on peut donc leur poser des questions !

Centrale Marseille

Messagede C.Tamtam » Jeu 14 Juil 2011 14:16

ECM pour école centrale de Marseille
Cette école qui a rejoint le groupe centrale (2006) est l'héritière de l'École d'Ingénieurs de Marseille fondée en 1891. C’est l’école qui monte en ce moment, si vous souhaitez intégrer une centrale sans trop de difficultés c’est maintenant !
Comme toutes les écoles centrales, elle est généraliste mais avec une dominante chimie (c’est pourquoi elle est surnommée Centrale Chimie). Ma promo est de 220, mais la prochaine va être de 250 pour arriver à terme à 300. L’année dernière il y avait 5 places pour les TSI et j’ai été le seul à intégrer (alors que j’étais le dernier classé !) alors si vous êtes admissibles foncez.

Le cursus est composé de 2 ans de tronc commun et d’une année d’approfondissement.

Le semestre 5 est le même pour tout le monde. Nous avons 2 options à choisir pour le S6 et 5 pour le S7.
Pour le semestre 6 j’ai choisi radiofréquences et hyperfréquences que j’ai moyennement aimées et Dimensionnement des Structures élancées, qui m’a beaucoup plu, c’est une option qui repose sur la théorie des poutres donc c’est truc qui plait généralement aux TSI.
Il faut savoir que l’on n’a pas obligatoirement les options que l’on souhaite, si trop de gens en demandent une, seuls les mieux classés du S5 seront pris (Les deux que j’ai suivies étaient mes deux premiers vœux, malgré un classement moyen).

Durant le S6 et le S7 se déroule le projet transverse. C’est un projet qu’un client nous demande de réaliser pour lui sans rémunération. Le travail est à réaliser en groupe (nous sommes huit dans le mien) et en totale autonomie. Notre sujet est très intéressant, il s’agit de la réhabilitation d’un amphithéâtre en béton armé (Dans le S6, nous avons montré qu’il valait mieux le détruire que le restaurer d’un point de vue financier, et maintenant nous réfléchissons à comment nous allons réaménager le lieu).

Pour Le semestre 8 un choix de 6 parcours est proposé pour une durée de 300 heures (+ un stage) :
• Energie Durable
• Environnement et développement durable
• Sciences de l’information et société numérique
• Dynamique, mutation et crises
• Bioingéneirie
• Nanosciences et Nanotechnologies

Il y a la possibilité de faire son S8 à l’étranger, l’école souhaite que 50% de la promo parte. (En réalité, cette année seulement une quarantaine de personnes partent donc on en est encore loin…)

La troisième année consiste en un parcours d’approfondissement :
Mécanique, acoustique, génie mer, comportant quatre parcours :
Acoustique : sons et environnement
Modélisation mécanique des matériaux et des structures
Fluides : Energie, Transport, Environnement, Santé
Génie mer

Chimie, procédés, comportant deux parcours :
Chimie : molécules et vivant
Procédés et molécules

Physique avec trois parcours :
MicroSystèmes Avancés
Optique & photonique
Conception des systèmes automatisés

Gestion de projet, avec deux profils :
"Ingénierie Industrielle" et "Finance"

Mathématiques et Informatique, avec trois parcours :
Ingénierie des signaux et des images
Mathématiques appliquées: Profil "Risques" et profil "Finance"
Systèmes d’information et informatique

Ou alors, on peut faire un Double diplôme à l’étranger (2 ans), l’école possède des partenariats un peu partout. Il y a également la possibilité de faire sa troisième année dans une autre centrale pour y suivre un parcours qui n’est pas proposé à Marseille.
On peut aussi faire une année de césure entre la deuxième et la troisième année.

Concernant les stages :
Le stage de première année est un stage ouvrier d’une durée d’un mois (Que je réalise Aux Grands Moulins Storione, qui produisent la farine Francine entre autre…)
Stage de deuxième année : 2 mois minimum à partir de fin mai
Stage de troisième année : Projet de fin d'études : 4 à 6 mois à partir de fin mars

Il y a une super ambiance au sein de l’école (600 élèves). L’école est hyperactive au niveau des associations, vous en trouverez forcément qui vous intéressent (Sports, Musique, Cinéma ….) je vous laisse découvrir sur le site.
http://integrer.centrale-marseille.fr/?q=une-vie-associative-intense
Seul bémol, le campus n’a pas encore fini d’être construit : les installations sportives sont prévues pour 2013… Le sport étant obligatoire, le BDS s’occupe des navettes pour y aller.
Le technopôle est un peu en retrait du centre ville (mais avec le métro c’est rapide : 15 min pour être au vieux port ! comptez 1h en voiture :mrgreen: Mais c’est pratique d’en avoir une quand même…)
Sans oublier que Marseille, c’est LA ville du football avec des supporters de folie !
Marseille c’est du beau temps toute l’année, et la plage à côté.
Plus d’infos sur :
http://integrer.centrale-marseille.fr/
http://www.centrale-marseille.fr/

Je suis dispo pour tous renseignements.
C.Tamtam
 
Messages: 3
Inscription: Sam 5 Sep 2009 18:30
Localisation: Marseille

Re: Centrale Marseille

Messagede admintsi » Sam 25 Nov 2017 17:33

Vous avez fait du chemin depuis !
Merci encore pour votre présentation de ce matin au Lycée !
admintsi
Administrateur du site
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 20:58


Retourner vers Témoignages sur les écoles.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron