ENSI Bourges

Les anciens TSI de La Fayette présentent ici leur école d'ingénieurs et on peut donc leur poser des questions !

ENSI Bourges

Messagede BenoitFRANCK » Mer 15 Sep 2010 13:39

Bonjour,

Je vais vous présenter mon école : l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ou ENSIB, ca va plus vite à dire^^)

Tout d'abord, c'est une école qui recrute sur CCP, et chaque année il y a entre 4 et 6 places réservées aux TSI, sur les 2 filières de l'école.

La première filière (la mienne !), est la filière Maîtrise des risques Industriels (MRI). Si vous êtes passionnés de sûreté de fonctionnement, de fiabilité, et de tout ce qui touche de près ou de loin au métiers de la qualité ou de la prévention en milieu industriel, cette option est faite pour vous !
Dans cette filière, il y a le choix en 2ème année entre 3 "enseignements d'approfondissement" (mécanique, procédés chimiques et systèmes), et un choix en 3ème année entre 5 options, toutes en rapport avec le thème de la filière.

La 2ème filière est plutôt orientée informatique, et surtout sur les risques liés à ce domaine (sécurité des transactions, etc...)

Cette école était mon premier choix, je n'ai donc pas été déçu de l'intégrer.

Avantages : De nombreuses options qui permettent de toucher à tous les domaines de l'industrie, école jeune et dynamique, possibilités d'effectuer des stages à l'étranger assez facilement grâce aux partenariats de l'Ecoleet surtout un très bon bureau des élèves !

Inconvénients : La ville de Bourges ! (petite ville perdue au milieu de nulle part...), le tronc commun de 1ère année est peut-être un peu difficile pour un TSI, mais en deuxième et 3ème année les compétences en électronique et en mécanique peuvent faire la différence, Ecole jeune (10 ans) donc réseau des anciens élèves quasi inexistant

Un dernier inconvénient (de mon avis personnel) : Il faut avoir une idée sur le métier que l'on veut faire dès l'entrée dans l'école, afin de choisir la bonne option et les stages en rapport. Il faut également réfléchir avant de choisir cette école, puisque le domaine de la süreté de fonctionnement et de la qualité ne peut pas plaire à tout le monde !

Voilà, pour toute question je peux y répondre !
BenoitFRANCK
 
Messages: 2
Inscription: Mer 15 Sep 2010 12:24

Retourner vers Témoignages sur les écoles.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron