Polytech'Clermont-Ferrand

Les anciens TSI de La Fayette présentent ici leur école d'ingénieurs et on peut donc leur poser des questions !

Polytech'Clermont-Ferrand

Messagede Reitazorc » Dim 18 Déc 2011 02:40

Image

Créé en 1969, le CUST (Centre Universitaire de Sciences et Technique) est une des premières écoles d’ingénieurs intégrée à une université. Elle est située sur le campus des Cézeaux à Aubière (près de Clermont-Ferrand) et constitue une composante à part entière de l'Université Blaise-Pascal.
L'école fait aujourd'hui partie d'un réseau d'école d'ingénieur : le Réseau Polytech.
Le diplôme d'Ingénieur du CUST est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur. Il est délivré à l'issue des trois années d'études. Six départements correspondant à six spécialités et six domaines particuliers conduisent à délivrer le Diplôme d'Ingénieur du CUST :
  • Génie Biologique
  • Génie Civil
  • Génie Électrique
  • Génie Mathématique et Modélisation
  • Génie Physique
  • Génie des Systèmes de Production (en apprentissage)
Le CUST recrute ses élèves, de niveau bac +2, principalement par le biais du concours e3a.

Pour ma part, j'ai décidé de suivre mon cursus en génie électronique (option Informatique des Systèmes embarqués).
Voici une description de la filière :

Ingénieur en Génie Electrique
Le but de la formation GE est de former des ingénieurs capables de piloter des projets en spécifiant, concevant et réalisant des systèmes électroniques complexes. Les compétences conférées aux élèves sont concertées avec les entreprises du secteur. Les ingénieurs GE sont impliqués dans les enjeux sociétaux comme les véhicules du futur ou les énergies renouvelables.

Promotion 2010
  • ~25 diplômés
  • 80% d'embauche dans les 3 premiers mois
  • 31 k€ de salaire moyen à l'embauche

Options de la formation :
POWER and ROBOTICS : conversion d'énergie et robotique.
L'ingénieur GEPR est apte à piloter des projets interdisciplinaires alliant conversion d'énergie électrique et commande de systèmes robotiques.
EMBEDDED SYSTEMS : systèmes informatiques embarqués.
L'ingénieur GEES est apte à concevoir, développer, exploiter et maintenir des systèmes numériques impliquant du matériel et du logiciel.


Généralement, en venant de prépa le réseau Polytech est généralement vu comme des écoles de bas niveau, nuls etc... Mais ce n'est pas du tout le cas, quand je suis entré à Polytech'Clermont-Ferrand, j'avais une certaine appréhension mais voilà, je suis maintenant en 2ème année et je suis très satisfait de mon choix et il faut dire que la majeur partie des cours et surtout les projets sont très intéressant, de plus le réseau Polytech est reconnu dans les entreprises.
Il faut aussi savoir que les débouchés sont énormes en génie électrique.
70% des étudiants de 3ème année ont obtenu un CDD voir un CDI sans avoir fini leur stage et qu'il y a à peu près à l'heure actuelle 5 propositions d'embauches par élèves directement à la sortie d'école.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;).

Site de l'école : http://polytech.univ-bpclermont.fr/accueil.html
Cro Cro !
Avatar de l’utilisateur
Reitazorc
 
Messages: 17
Inscription: Ven 17 Juil 2009 13:34
Localisation: Vertaizon

Retourner vers Témoignages sur les écoles.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron