ENSIAME Valenciennes

Les anciens TSI de La Fayette présentent ici leur école d'ingénieurs et on peut donc leur poser des questions !

ENSIAME Valenciennes

Messagede Benjamin B » Mer 8 Juil 2009 22:47

Bon alors commençons par L’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Energétique Electronique).
http://www.univ-valenciennes.fr/ensiame/retail/

Déjà j’ai remarqué, sur les stats des trois dernières années, que l’école est assez prisée des TSI Lafayette, chaque année plusieurs l’intègrent. Et déjà en 2004 nous avions été deux à découvrir le chnord.

L’Ensiame est divisée en trois filières : informatique/automatique à mon époque mais qui a changé de nom depuis, mécatronique et pour finir mécanique énergétique qui est la voie que j’ai suivi.
Je vais donc parler des mécanico énergéticien. Alors il faut savoir que L’ENSIAME se veut généraliste alors pas de panique si la première année ne correspond pas tout à fait à vos attentes. C’est une année où l’on balaye toutes les matières de chaque filière de façon plus ou moins approfondies en fonction de celle choisie….ouf…
Puis tout au long des années on se spécialise en choisissant des options comme par exemple CFAO, énergétique….
Moi j’ai choisi matériaux. Ce qui m’a attiré dans cette option c’était de pouvoir comprendre les structures mécaniques d’un point de vue microscopique. C’est vraiment la curiosité de cette vision qui m’a plu ainsi que le professeur je dois avouer.

Bon je vais caser les points négatifs maintenant pour que vous les ayez oubliés à la fin de votre lecture : au cas où vous n’auriez pas encore regardé la carte de France Valenciennes c’est dans le nord proche de la Belgique, l’administratif de l’école se montre parfois très brouillon, il y a quelques profs thésard qui ne sont pas doués (mais rassurez vous ceux auxquels je fais allusion ne sont surement plus la) anecdote sur ce sujet :
Un signal à l’oscillo qui ne ressemble à rien, la prof dit: ce n’est rien c’est du bruit.
Et hop elle te fout 200V/division. AH oui c’est vrai le bruit n’est plus…... BRAVO


Un grand atout de l’ENSIAME est le nombre de stages. Il y en a un en début de deuxième année de 20 semaines mini et un en fin de troisième année d’environ 6 mois. Ce point n’est pas à négliger car des stages bien choisis sont de réels plus une fois arrivé sur le marché du travail.

Alors on parle de l’ENSIAME mais il ne faut pas oublier les ENSIAMIENS. Et oui on est perdu dans le nord de la France dans le frigo chti (c’est pas pour rien que l’emblème de l’école est le Caribou) alors il faut bien se réchauffer et là forcé d’avouer que les ENSIAMIENS sont plutôt bons. Bonne ambiance garantie dans les nombreuses coloc disséminées en ville, entre autres.

Place à vous, autres Caribous, pour vos commentaires sur l’école
Avatar de l’utilisateur
Benjamin B
 
Messages: 3
Inscription: Mer 8 Juil 2009 20:20

Re: ENSIAME

Messagede MathieuM » Jeu 9 Juil 2009 21:30

Je rejoins Benjamin pour parler de l'ENSIAME. C'est vrai qu'elle est assez prisée par les TSI, nous sommes 3 à l'avoir intégrée apres la prépa.
Comme Benjmain j'ai choisi la filière mécnaique énergétique, mais j'ai choisi la spécialité analyse des structures. Ce qui m'a attiré dans cette option, c'etait le fait de comprendre le comportement des structures dans leur ensemble, lorsqu'elles sont soumises à des sollicitations dynamiques (la dynamique des structures est un gros morceau des cours en AS). Le professeur a moins joué dans mon choix que pour les STCM (comprendre les matériaux) dont le professeur pincipal arrive tous les ans à attirer les étudiants dans son option.
La première année est la plus dure à passer, avec des matières très variées et qui nous intéressent pas toutes (ex: l'informatique, la programmation en langage C quand on est en filière mécanique c'est loin d'etre passionnant, mais bon, faut y passer).
Sinon je suis d'accord avec Benjamin sur l'administration assez brouillon, bien qu'il y ait eu d'énormes progrès de faits depuis le changement de directeur l'an dernier. Les profs pas doués sont toujours la, à ceux la s'ajoutent ceux qui ne sont pas intéressants, mais je pense qu'il y en a dans toutes les écoles.
Je suis également d'accord sur les stages qui sont un atout. De plus l'école a de très bonnes relations avec les entreprises, en France et a l'étranger (principalement l'allemagne).
Concernant l'ambiance au sein de l'école : une très bonne ambiance, dans ma promo en tout cas, même si j'ai ouï récemment dire d'un prof que ce n'était pas le cas dans la promo de premiere année.
Une dernière chose pour ceux que la situation géographique rebuterait: 3 ans dans le nord, c'est pas l'enfer comme on peut le penser a priori, c'est vraiment une région acceuillante.
Avatar de l’utilisateur
MathieuM
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 21:04

Re: ENSIAME

Messagede Julien D » Mar 8 Sep 2009 12:42

Je vais parler à mon tour de l'ENSIAME...Je suis en Mécanique-Énergétique et je pense aller vers STCM (structure matériaux), c'est une école sympathique même si elle est dans le nord, mais il y a de bon côté: on goutte de la super bonne bière, les gens sont vraiment très accueillant et gentils.

Non sinon les cours lors de la 1ère année sont plutot barbant et même les profs et l'administration le reconnaisse mais c'est un passage obligé vers une spécialisation (même si l'école ce veut généraliste). Mais cependant certains cours sont très intéressants et on a plusieurs profs qui on fait plusieurs années de travail dans l'industrie, on voit tous de suite la différence d'enseignement les cours sont bien mieux effectués et sa donne une bonne matière ou l'on voit uniquement les trucs utile. Parce que oui vous verrez des truc totalement inutile mais sa c pour toutes les écoles....

Bon point sur les stages il est relativement facile de trouver un stage à l'étranger grâce à l'école (la je suis à Shanghai, CHINE) avec les nombreux partenaire que l'école à autour du monde. Alors surtout faites un stage à l'étranger c'est presque devenu obligatoire...Cela montre que vous êtes prêt à vous investir, et à bouger!!!

ET LA VIE ETUDIANTE!!! Alors là pas de souci il y a de quoi faire et vous amuser le BDE est cool et ils se bougent vraiment...Mais il a aussi plein d'autre association rattacher à l'école c'est toujours sympa et bonne esprit...

Et au final l'école c'est 3 ans mais du coup on ne passe que 2ans réellement dans le nord avec 20 semaines de stage de septembre à janvier en 2A et 6 mois en 3A, alors au final Valenciennes si pas si terrible....!!!!!
Julien D
 
Messages: 2
Inscription: Ven 17 Juil 2009 20:48


Retourner vers Témoignages sur les écoles.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron