Centrale Nantes

Les anciens TSI de La Fayette présentent ici leur école d'ingénieurs et on peut donc leur poser des questions !

Centrale Nantes

Messagede CDiot » Jeu 16 Juil 2009 23:56

Centrale Nantes (ou ECN).

Cette école, ancienne École Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes, a rejoint l'intergroupe Centrale en 1991 avec celle de Lille. L'intergroupe a été agrandi depuis avec Centrale Marseille (2005 ou 2006). École à forte dominante mécanique au sein de l'intergroupe. Lille plus orientée électricité...etc.
http://www.ec-nantes.fr/

École qui s'intégrait sur le concours Centrale-Supélec pour la filière TSI en 2002, je ne saurais dire aujourd'hui. De la même manière, 4 places de réserves aux TSI sur les 300 élèves que comptent chaque promo.

1 an de tronc commun pour ma promo (la dernière ayant eu cette chance de mon point de vue), passé à 2 ans aujourd'hui. Puis une 3ème et dernière année dans une des 9 grandes options.
- Automatique : découpé en 4 filières : robotique, système embarqué, traitement du signal et commande (personnellement j'ai fini mon cursus en robotique)
- Mécanique des Fluides Numériques
- Matériaux
- Hydrodynamique
- Informatique
- Département Produit & Système de l'ingénierie (D.P.S.I.) (production mécanique)
- Energétique
- Génie Civil
- S.I.M. (calcul de structure par méthode éléments finis en gros par informatique)
Puis possibilité de réaliser une thèse dans un des 9 laboratoires rattaché à chacune des options ou ailleurs selon les envies. Très en vogue pour beaucoup d'élèves de ma promo, réaliser un master en école de commerce une fois diplômé.

Pas forcément l'école espérée lors des concours, même si ce fut une agréable surprise de pouvoir intégrer cette école. J'ai un bac électrotechnique, sensibilité qui m'a amené pendant mon cursus "ingé" à choisir l'option Automatique et plus particulièrement la filière Robotique pour plusieurs raisons (utilisation de moteurs, calculs et dimensionnement de robot, calculs de trajectoire de bras robotisé...etc.) et un peu aussi par défaut puisque je souhaitais intégrer le département DPSI afin d'être en filière Conception Produit. Je n'ai pas eu cette chance, maintenant c'est sans regret.

Sinon l'école est implantée dans Nantes, à proximité du campus "lettres" de l'université de Nantes et d'Audencia (Sup' de Co' Nantes) et à 15min à pied de la Beaujoire pour les amateurs de foot (même si ces derniers risquent d'être déçus par les résultats de ces derniers temps...). Grand campus de plus de 100ha basé sur les bords de l'Erdre (affluent de la Loire), peu vivant à mon goût (même si la vie associative est présente), non par la volonté des élèves mais plus par la volonté de la direction (cet avis n'engage que moi). Cependant Nantes est une ville où il fait bon vivre, ville très verte de part ses nombreux parcs et du fait des nombreux affluents de la Loire. C'est aussi une ville d'Histoire et l'océan est tout proche. La ville à proprement parlé a été un de mes vecteurs de choix pour mon intégration après les concours.

Les stages, un par an, pendant les vacances d'été pour schématiser avec un séjour à l'étranger obligatoire d'au moins 6 semaines
- 1ère année : découverte du monde de l'entreprise, minimum 4 semaines avec rapport de stage (sans soutenance) sur la période juillet - août
- 2ème année : stage ingénieur, 3 mois à caser sur la période juin - septembre pour ma promo. Stage demandant un rapport ainsi qu'une soutenance.
- 3ème année : stage de fin d'étude de 6 mois sur la période avril - septembre. Stage demandant un rapport ainsi qu'une soutenance.
Pour ma part :
- 1ère année : société Otis à l'agence de Clermont-Ferrand (à proximité du lycée La Fayette)
- 2ème année : Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO) pour Alcan à Issoire
- 3ème année : Projet "Robot Football" (jouer au foot en équipe avec des robots) à l'Université de Plymouth (Grande-Bretagne)

Possibilité de réaliser un double diplôme à l'étranger (allonge la durée du cursus d'un an) dans une des universités partenaires de l'ECN. Cette université peut-être en Suède, en Finlande, en Espagne, au Brésil, au Japon, au Canada, en Italie...etc.

Dernier point et non des moindres (je crois que cela fera plaisir aux professeurs s'occupant des langues vivantes en prépa TSI - toutefois je nuancerai mon propos par la suite) : les langues étrangères. Il est obligatoire d'avoir une qualification de langue étrangère pour valider son cursus ingénieur (en plus de valider tous ses modules de cours), langue au choix : anglais (TOEIC, 800 minimum ou FCE, mini "C"), allemande (ZMP), espagnol (Basico)...etc. Ce fut le TOEIC pour moi, mais ce fut avec de grandes difficultés (3 tentatives pour atteindre la barre). Mon séjour de 6 mois en Angleterre m'a tout de même fortement facilité la tâche lors de la 3ème tentative. D'un point de vue personnel (ça n'engage encore que moi), ce ne sont pas les cours de Centrale ou ceux de prépa qui m'ont permis d'avoir cette qualification de langue mais ils n'y sont pas étrangers non plus. A noter qu'un autre TSI de La Fayette, promo 2004, a rencontré les mêmes problèmes que moi...

Je pense n'avoir rien oublié. Bien entendu je suis dispo pour toute question.
CDiot
 
Messages: 5
Inscription: Mer 8 Juil 2009 19:38
Localisation: Lyon

Retourner vers Témoignages sur les écoles.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron