Les Ascenseurs

Anciens TSI de La Fayette, parlez nous de votre parcours en entreprise, de votre métier.

Les Ascenseurs

Messagede CDiot » Ven 17 Juil 2009 00:29

Pour suite à ma présentation de mon cursus d'élève ingénieur, parlons maintenant de mon cursus professionnel depuis ma sortie de l'école.

Pour mémoire, j'ai effectué mon stage de 1ère année chez Otis (n°1 mondial de l'ascenseur) dans le service modernisation de l'agence de Clermont-Ferrand (rénovation des ascenseurs existants).

Une fois diplômé, j'ai postulé chez Otis car les métiers que j'avais pu découvrir lors de mon stage m'avaient bien plu. Je souhaitais intégrer le département R&D de l'usine de Gien (à proximité d'Orléans), mais lors des entretiens d'embauche je fus plutôt orienté vers la maintenance et les travaux.

J'ai intégré l'agence de La Rochelle (région Ouest d'Otis France) en janvier 2006 en qualité d'Ingénieur Chantiers. J'étais responsable du centre technique de Niort (Deux-Sèvres) pendant pratiquement 2,5 ans. J'étais au tout début responsable de 6 techniciens de maintenance et de 3 techniciens de travaux, soit 9 personnes pour un parc à la maintenance de 750 appareils environ. A mon départ, le centre comptait 11 techniciens, 6 en maintenance et 5 aux travaux, pour sensiblement le même parc. Fonction demandant du management (pas forcément évident pour un premier poste), un peu de connaissance technique (ça s'acquiert sur le tas) et pas mal de relationnel auprès des clients (bilan de maintenance, devis de travaux, ...etc.).

Courant 2008, un poste d'Ingénieur Gestionnaire Modernisation a été créé sur les différents régions de province d'Otis France. Je souhaitais voir / découvrir autre chose de cette société. On m'a proposé ce poste et je fus donc muté à la Direction Régionale de la région Ouest à Nantes (retour aux sources, ou presque). J'étais responsable de toute l'activité modernisation de la région : approximativement 140 techniciens et une vingtaine d'ingénieurs chantiers ou équivalent (environ 36M€ de CA en 2008).

Depuis j'ai encore bougé puisque j'ai été muté en avril dernier sur Lyon où j'occupe la même fonction pour la région Est. La structure est pratiquement la même, "l'équipe" étant toutefois réduite par rapport à celle que j'ai connu l'an dernier. Je m'occupe désormais d'environ 110 techniciens et d'une douzaine de chargé de travaux avec en sus les chargés d'étude technique. Cette mutation n'était pas forcément attendue, mais elle m'a permis de me rapprocher de ma région natale, c'est-à-dire l'Auvergne.

Déjà 3,5 années d'ancienneté pour cette société (le chemin est encore long). J'ai déjà pu pas mal évoluer et bouger. A noter que c'est une société où il est possible de changer de domaine assez facilement selon des capacités, les opportunités, ses envies. On peut très bien faire du commerce, du R&D, de la production en usine...etc. Beaucoup de facettes pour cette société (comme dans beaucoup vous me direz), mais je me répète, il est possible de prendre un nouveau poste bien différent du précédent.

Enfin après mon bac ou même à la sortie de la prépa, je n'imaginais pas mon 1er poste. Mon stage en 1ère année m'avait permis d'appréhender quelque peu mon futur métier, mais pas totalement. Le management a été une des grosses découvertes de ce poste. Mes connaissances acquises pour le Bac m'ont pas mal servi dans mon métier d'ingénieur chantier. Les connaissances acquises au cours de mon cursus post bac me semblent guère utilisées, c'est surtout les méthodes de travail ou de réflexion qui me sont le plus utiles dans ma fonction actuelle.
Dernière édition par CDiot le Dim 19 Juil 2009 11:41, édité 1 fois.
CDiot
 
Messages: 5
Inscription: Mer 8 Juil 2009 19:38
Localisation: Lyon

Re: Les Ascenseurs

Messagede M.G. » Sam 18 Juil 2009 21:31

Voilà un beau parcours !
Merci pour ton témoignage qui permettra surement à certains "taupins" de se projeter et bonne continuation ...
Avatar de l’utilisateur
M.G.
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 21:32


Retourner vers Témoignages sur le métier d'ingénieur après une TSI.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron